Rhinoplastie Toulouse

La rhinoplastie est la chirurgie plastique et esthétique du nez. Elle permet de corriger une anomalie du nez congénitale ou postraumatique.

Le Docteur CAPDEVILLE, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice ainsi qu’en chirurgie cervico-faciale a développé et perfectionné, depuis plus de trente ans, sa technique de rhinoplastie.

Quel type de correction ?

La correction peut concerner tout ou partie du nez pour répondre à différents motifs de consultation : Nez trop long, nez ethnique, trop gros, dévie, crochu, bossu, tombant, etc.

La rhinoplastie permet de modifier la pyramide nasale, la pointe, les ailes narinaires ou de remodeler l’esthétique du nez.

La technique opératoire permet de modifier l’os, les cartilages, les angles naso-labial, naso-frontal, d’affiner la pointe.

Quelle correction pour vous ?

La rhinoplastie peut se pratiquer dès la fin de la croissance (16 ans minimum).

Au cours de votre première consultation vous exposerez le ou les défauts que vous désirez corriger. Le chirurgien, après un examen minutieux de la qualité de votre peau, de la forme de votre nez, de ses imperfections, de votre morphologie faciale, évaluera les possibilités de corrections.

L’objectif sera d’obtenir un résultat le plus naturel possible en harmonie avec les traits de votre visage.

Comment envisager la correction ?

anaisprome-simulateur-profil

 

La correction ne peut s’envisager à partir d’un modèle idéalisé. C’est pourquoi l’examen clinique comprend une prise de photos de face et des deux profils.

Grace à un logiciel de simulation, le chirurgien vous donnera un aperçu de l’effet possible des corrections envisagées. Le but étant d’obtenir votre adhésion aux choix de corrections techniquement possible en tenant compte de vos particularités anatomiques.

 

 

Quand prendre la décision ?

Le chirurgien aura comme préoccupation votre préparation psychologique, son impact étant un élément important à prendre en compte. De la qualité de cette préparation découlera un véritable épanouissement pour vous.

Pour cela, plusieurs consultations, entretiens téléphoniques ou en face à face permettront de vous amener sereinement à l’appropriation de votre projet chirurgical et des résultats escomptés.

Comment se déroule l’intervention ?

Avant l’intervention  :

Tous les aspects fonctionnels (gêne respiratoire, cloison déviée, etc.) auront été évalués avant l’intervention par un examen endonasal, un éventuel scanner des sinus.

Une consultation d’anesthésie est programmée au moins 48 h avant l’intervention.

La prise d’aspirine est déconseillée dans les 10 jours précédant la chirurgie du nez.

La veille et le matin  de l’interventionun lavage du visage et du corps est pratique.

L’intervention

La rhinoplastie se pratique en ambulatoire. Vous êtes hospitalisé à jeun, le jour de l’opération.

L’anesthésie générale est pratiquée pour un acte qui dure de 45mn à une heure.

L’acte technique se réalise, le plus souvent, par voie intra nasale (intérieur des narines) donc, sans cicatrice visible. Dans le cas particulier de réduction des ailes narinaires (nez ethnique, narines épatées..), une minime cicatrice cachée dans le pli narinaire, est pratiquée.

Un plâtre est mis en place afin de stabiliser la correction.

Au réveil, sur la table opératoire puis, en salle de réveil, les narines sont temporairement bouchées, d’éventuels hématomes péri-orbitaires peuvent être présents.

Vous retournez en chambre environ deux heures après le début de la chirurgie et êtes pris en charge par une infirmière.

Vous pourrez prendre une boisson voire, une collation deux heures après la rhinoplastie.

L’infirmière retirera délicatement les tampons du nez. Cet épisode est toujours anxiogène mais non douloureux de même que toutes les suites opératoires . Un petit saignement est  possible, il cessera trés vite.

Le retour à domicile est alors envisageable bien sûr, accompagné.

Votre séjour hospitalier aura duré au maximum 5 à 6 heures en tout!

Les suites post opératoire

Le premier jour suivant la rhinoplastie, les narines sont bouchées, la respiration est rendue difficile du fait de l’oedeme.

Le suintement est possible, les saignements rares. L’oedeme periorbitaire est souvent au maximum le deuxième jour. Il sera atténué par des compresses froides

Le plâtre est retiré par le chirurgien en consultation post opératoire le 7eme jour.  Le résultat quasi définitif est visible hormis un gonflement qui s’estompera dans la quinzaine.

Le plâtre vous sera remis afin de le replacer toutes les nuits durant 8 jours. Ainsi vous éviterez de déplacer les structures durant votre sommeil.

Le chirurgien vous montrera comment réaliser un massage doux permettant de résorber l’oedeme par drainage lymphatique

anaisprome-profil-apres

Les résultats

Après huit jours, à l’ablation du plâtre vous pouvez imaginer le résultat des corrections malgré l’oedeme.

Après un mois, le résultat est acquis, les photos après la rhinoplastie attestent de la conformité à votre projet.

 

 

 

+ d’info sur la rhinoplastie ?

Le Docteur CAPDEVILLE, Toulouse, Cahors est membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE) qui met en ligne sur son site une fiche d’information en complément à votre première consultation. Vous pouvez télécharger la fiche « Rhinoplastie ».

Voir les tarifs