Question sur le rajeunissement du visage

Aujourd’hui, les femmes tout comme les hommes, sont en quête de soins et de techniques de rajeunissement du visage les plus naturelles possibles. Cette recherche concerne tant les produits utilisés que les résultats obtenus.

Prévenir l’apparition de rides ou les estomper, retarder le vieillissement cellulaire, retrouver éclat et tonicité de la peau, des contours harmonieux, etc.. Le chirurgien esthétique,  par sa connaissance fine de votre anatomie conjuguées à la maîtrise des techniques et des produits, saura vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre demande.

Doit-on remplir ?

Les techniques de remplissage sont des techniques de rajeunissement du visage qui permettent de corriger l’ovale, la zone médiane (sillons naso-géniens), les plis d’amertume et ridules autour de la bouche. Ces traitements volumateurs permettent aussi de remodeler des pommettes affaissées et de combler des cernes profonds.

Les produits volumateurs utilisés en injections, sont soit, de l’Acide Hyaluronique soit, de la graisse  (lipofilling). La densité du produit est choisie en fonction de la zone à traiter :

  • Plus fluide pour les lèvres et leurs contours
  • Plus réticulé (dense) pour les sillons profonds, l’ovale du visage, la vallée des larmes et les plis d’amertume.

Doit-on régénérer ?

La régénération cellulaire est préconisée en cas de vieillissement du visage et du cou, perte d’éclat, perte de tonicité et trophicité de la peau (affaissement ovale et pommette, coloration des cernes) rides d’expression marquées (ride du lion, patte d’oie, rides du front), etc.

  • Les rides sont atténuées par l’injection de Botox qui entraine un affaiblissement de la contraction des muscles du front, des paupières et du cou.
  • L’éclat du visage voire, sa tonicité, sont retrouvés par l’utilisation de Peelings plus ou moins profonds, qui vont de l’élimination les cellules mortes superficielles jusqu’à un renouvellement total de la couche superficielle de la peau.
  • La redynamisation du processus de régénération cellulaire est obtenue par l’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) issu du propre sang du patient, auquel peut être adjoint des Cellules Souche Graisseuses prélevées par liposuccion. Ces cellules agissent comme des facteurs de croissance stimulant la multiplication des fibroblastes et la fabrication de collagène.
  • Le Soft lift crée un effet lifting naturel et sans convalescence, du visage et du corps ,par l’insertion de fils résorbables composés de polydioxanone (PDO) utilisé depuis plus de cinquante ans en chirurgie. Ces fils comportent de petits cônes bidirectionnels, placés dans le tissu sous-cutané ; ils soulèvent et maintiennent la peau. La réaction inflammatoire minime stimule la production de nouveau collagène qui redensifie la peau. La durée de l’effet lifting est de 18 à 24 mois.

Doit-on reconstruire ?

Lorsque l’on constate un affaissement trop marqué des structures du visage, des poches sous les yeux et des paupières le traitement chirurgical est alors recommandé.

Pour les paupières, la blépharoplastie supérieure supprime l’excès de peau qui alourdit le regard, la blépharoplastie inférieure supprime les poches sous les yeux, lisse les cernes et redrappe, par un effet tenseur, la paupière inférieure.

Pour les structures du visage, plusieurs alternatives au lifting complet existent, ce sont les micro-lifting. Ils permettent de retrouver les lignes de l’ovale du visage, redrapper un cou distendu, retendre les pommettes etc.. On associe à ces micro-techniques de lifting, des liposuccions ciblées et tout ou partie des traitements médicaux de remplissage et régénération afin de gommer des volumes disgracieux ou de combler des zones en perte de volume.