Rhinoplastie Toulouse : Les 5 clefs de la réussite

Rhinoplastie Toulouse : Les 5 clefs de la réussite

Vous êtes nombreux en consultation pour une rhinoplastie sur Toulouse ou Cahors. Tout aussi nombreux sont les sites d’information, les publications, les forums, sur lesquels s’échangent questions/réponse sur la rhinoplastie, l’une des interventions esthétique ou réparatrice les plus répandues.
Vos questionnements sont légitimes car les résultats de cette opération peuvent être prodigieux ou dommageables sur l’apparence de votre visage, sur son caractère. Bien que la perception de la réussite d’une rhinoplastie repose avant tout sur la satisfaction du patient après l’intervention qui peut être subjective au regard de critères purement esthétique. Voici les clefs que je peux vous livrer après trente années de pratique de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice ainsi qu’en chirurgie ORL et cervico-faciale où j’ai développé et perfectionné ma technique de rhinoplastie.

1. Décider de franchir le pas

Franchissez le pas vers lorsque vous avez le sentiment que votre motivation est suffisante pour aller jusqu’à l’intervention. Il s’agit de vous, vis-à-vis de vous.

2. Ne pas désirer le nez d’un(e) autre

Il est certainement tentant d’apporter une photo de magazine people en consultation pour montrer la correction que vous envisagez à partir de ce modèle idéalisé. Mais ce modèle peut présenter des particularités anatomiques propres qui rendraient les corrections techniquement impossibles pour vous.

3. Choisir son chirurgien

Les spécialistes, pour une rhinoplastie, sont les Chirurgiens spécialisés en Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique et les ORL-Chirurgiens de la Face et du Cou, les Chirurgiens Maxillo-Faciaux qui sont les spécialistes du nez. Outre ces compétences que vous pourrez vérifier auprès de l’Ordre des médecins, portez votre choix sur le chirurgien qui par son écoute et son expérience, saura vous accompagner dans votre préparation psychologique.

4. S’entendre sur le ou les défauts à « gommer »

Vous l’aurez compris, votre rhinoplastie est votre projet esthétique, celui qui va se dessiner en tenant compte de vos caractéristiques et de votre psychologie. Grace à un logiciel de simulation, le chirurgien vous donnera un aperçu de l’effet possible des corrections envisagées sur photos avant/après.

5. Laisser le résultat s’installer

Après le retrait du plâtre, le chirurgien esthétique peut entrapercevoir les résultats même si le patient voit surtout les suites opératoires. Au 7eme jour, lors de l’ablation du platre, le nez est gonflé, œdématié et bien loin du résultat final. Dès la fin de la semaine suivant l’enlèvement du plâtre l’œdème s’est résorbé et l ‘aspect souhaité commence à apparaitre. Après un mois, le nouvelle forme du nez est acquise mais les résultats définitifs d’une rhinoplastie ne peuvent être appréciés qu’au-delà de 6 mois après l’intervention comme le révèlent les photos.

Article daté du 9 janvier 2017