Pénoplastie ou phalloplastie

La pénoplastie ou phalloplastie, est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’augmenter de façon fiable et naturelle les dimensions du sexe masculin.

Cette chirurgie, aussi nommée péniplastie, permet de corriger les petits défauts du pénis sans mise en place de prothèse, ni cicatrice visible.

Votre ressenti

Lors du premier entretien, le vécu exposé par mes patients est toujours le même :

  • Je trouve mon sexe trop petit et je ne suis pas à l’aise nu.
  • Je suis complexé par la taille de ma verge ou de mon gland.
  • Mon sexe n’est pas en proportion avec ma corpulence.
  • Je vis mal la maigreur de mon sexe et ça retentit sur ma libido.
  • Mon gland hypersensible est parfois la cause d’une éjaculation précoce.

Cet échange permet d’identifier ce qui pose problème, vos réelles motivations. Un examen clinique suivi d’un interrogatoire précis définit comment l’intervention chirurgicale peut y remédier.

Les solutions techniques :

La chirurgie du pénis masculin permet d’augmenter la longueur mais aussi, le diamètre de la verge ou du gland sous anesthésie locale.  Ces d’interventions sont réalisables séparément ou simultanément :

  • La pénoplastie d’élargissement ou phalloplastie d’élargissement.
  • La pénoplastie d’allongement phalloplastie d’allongement.
  • L’augmentation de la taille du gland et/ou le traitement de l’éjaculation précoce par injection d’acide hyaluronique.

 

penoplastieLA PENOPLASTIE D’ELARGISSEMENT :

Elle permet d’augmenter le calibre du sexe masculin :

  • . Par Lipostructure, en cas de présence de graisse suffisante chez le patient.

. Par injection d’Acide Hyaluronique (Macrolane ®), en l’absence de graisse suffisante chez le patient .

La Lipostructure consiste à prélever par lipoaspiration, le plus souvent à la face interne du genou, des cuisses, ou de la région abdominale, du tissu graisseux avec une fine canule. Ce tissu graisseux fragile est centrifugé avec précaution pour le purifier sans le traumatiser.

L’acide hyaluronique, utilisé depuis plus de 60 ans dans de nombreuses spécialités médicales, a été développée dès la fin des années 1990 dans le domaine du comblement esthétique. En dix ans, l’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation. Aucun test préalable de tolérance au produit n’est requis car les allergies sont exceptionnelles

La graisse centrifugée ou l’Acide Hyaluronique par défaut, est méticuleusement placé par réinjection entre le fourreau cutané de la verge (a. la peau) et les corps caverneux (b. partie de la verge qui se remplit de sang lors de l’érection). Cette injection se réalise par 1 ou 2 points d’entrée, ne laisse aucune cicatrice et augmente ainsi harmonieusement le calibre pénien.

LA PENOPLASTIE D’ALLONGEMENT :

Elle permet d’augmenter la longueur de la verge au repos, elle n’a en revanche, que peu d’effet d’allongement sur sa longueur lors de l’érection.  Elle vient le plus souvent compléter la pénoplastie d’élargissement ou phalloplastie d’élargissement.

La pénoplastie d’allongement ne peut être réalisée qu’une seule fois du fait de la technique :

Il existe un ligament suspenseur de la verge qui rétracte celle-ci contre l’os pubien. On atteint ce ligament par une incision de la peau de 4 cm de hauteur, située sur le pubis à la base de la verge. Le ligament est alors fragilisé voire sectionné, ce qui libère la verge du pubis et provoque un premier effet d’allongement. Ce premier effet est complété grâce à une plastie d’allongement par incision au dessus du pubis.  Cette incision deviendra invisible dès que les poils auront repoussé.

AUGMENTATER LA TAILLE DU GLAND et RETARDER L’EJACULATION

L’injection d’acide hyaluronique dans le gland a pour effet d’harmoniser la taille du gland avec celle de la verge et de le désensibiliser, ce qui permet de retarder l’éjaculation. Pour plus d’information consultez la page Ejaculation précoce – Comment retarder l’éjaculation ?

Pour quels résultats ?

Les résultats sont mesurables et peuvent être estimés à l’avance en fonction de la taille de la verge et du potentiel de graisse du patient. Ils sont définitifs dans le cas de pénoplastie d’allongement, toutefois, ils ne le sont pas dans le cas de pénoplastie d’élargissement et d’augmentation de la taille du gland.

Dans tous les cas, la pénoplastie donnera un résultat certain, tant sur l’aspect esthétique que sur l’aspect psychologique.

Les résultats de la PENOPLASTIE D’ELARGISSEMENT :

Le résultat est acquis après 4 à 8 semaines, l’œdème consécutif à l’intervention disparait puis, les vaisseaux sanguins colonisant la greffe de graisse, celle-ci s’installe durablement et de façon homogène.

On constate en moyenne 30% de résorption de la graisse injectée, raison pour laquelle, une sur-correction est nécessaire. La pénoplastie d’élargissement ou phalloplastie d’élargissementpeut être réalisée à plusieurs reprises.

L’élargissement possible au final est de 2 à 3 cm de diamètre, au repos comme en érection. Toute variation de poids aura une incidence sur la graisse injectée (fonte ou gain).

Par contre, le résultat de l’injection d’acide hyaluronique dans la verge est quasi immédiat mais il est naturellement résorbable en 6 à12 mois. Les injections devront être renouvelées pour conserver les résultats initiaux

Le point fort de cette solution technique est que l’aspect définitif est parfaitement naturel, au repos comme à l’érection. Ceci permet d’accepter rapidement l’aspect nouveau du pénis.

Les résultats de la PENOPLASTIE D’ALLONGEMENT :

Le résultat s’observe après 2 semaines. La cicatrice reste visible durant les 2 premiers mois mais, elle est masquée par la pilosité pubienne. La pénoplastie d’allongement permet d’obtenir un gain de 2,5 à 4,5 cm de longueur selon les patients.

Le point fort de cette solution technique est que le résultat définitif, rapidement visible, correspond aux attentes du patient.

PROTOCOLE OPERATOIRE :

La veille de l’intervention, la zone opératoire (zone de prélèvement de graisse, verge et pubis) est rasée et lavée à la Bétadine. Elle sera de nouveau lavée le matin.

L’intervention est pratiquée en externe, et sous anesthésie locale. L’anesthésie générale est utilisée très rarement pour des patients extrêmement stressés.

Dans un premier temps, la zone de prélèvement de graisse est anesthésiée localement ainsi que la base de la verge et le pubis, dans le cas de chirurgie d’allongement.

Pour la pénoplastie d’allongement, une incision en « V » renversée est pratiquée à la base de la verge afin de dégager le ligament qui est sectionné ou fragilisé. Ceci permet de détacher le corps caverneux. La suture avec un fil résorbable, en deux plans, sous-cutané et cutané, permet la plastie d’allongement. Un pansement est mis en place pour 24 heures.

Pour la pénoplastie d’épaississement, la liposuccion est réalisée ; la graisse prélevée est centrifugée afin d’éliminer les impuretés et l’huile. Cette graisse concentrée est réinjectée par 2 points d’entrée sous la peau de la verge. Un massage de la zone permet de répartir de façon homogène la graisse ou l’Acide Hyaluronique injecté dans le fourreau pénien.

La durée de l’intervention est de 1 heure pour l’épaississement, 30 minutes pour l’allongement.

SUITES OPERATOIRES :

Le retour au domicile après l’intervention est immédiat sans accompagnement nécessaire. L’acticité professionnelle peut être reprise dès le lendemain. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses, mais un lymphœdème (gonflement notable) persiste les premières semaines.

Des retards de cicatrisation à la jonction des branches du « Y » cicatriciel peuvent aussi s’observer et sont sans conséquence. Des soins locaux (pansements puis, massages) permettent d’améliorer rapidement l’aspect de la cicatrice.
Les rapports sexuels deviennent possibles à partir de la 3ème semaine, les érections matinales sont physiologiques et sans conséquence sur le résultat.

+ d’info sur la pénoplastie  ou phalloplastie ?

Le Docteur CAPDEVILLE, Toulouse, Cahors est membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE) qui met en ligne, sur son site, une fiche d’information en complément à votre première consultation. Vous pouvez télécharger la fiche  « Chirurgie esthétique de la verge ou pénoplastie ou phalloplastie esthétique d’élargissement et d’allongement.

+ d’info sur le PRP et les troubles de l’érection

Le Docteur CAPDEVILLE a publié un article de presse sur l’utilisation du PRP (plasma riche en plaquettes) dans le traitement des insuffisances d’érection et du vieillissement sexuel. Téléchargez le communiqué de presse prp-et-troubles-de-l-erection

Voir les tarifs