Nymphoplastie

Définition

La nymphoplastie ou, chirurgie des petites lèvres, est  intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger l’hypertrophie des petites lèvres génitales chez la femme, cette demande n’est pas rare.

La diversité des petites lèvres est infinie et il existe très souvent des asymétries soit en longueur, en largeur ou en épaisseur. Il n’existe pas de « normalité » de cette partie du corps, mais des petites lèvres qui dépassent vers le bas le niveau des grandes lèvres, apparaissant de façon constante hors de la toison, sont une particularité intime qui peut causer un complexe psychique et parfois une gêne, voire une douleur physique.

La patiente, par pudeur, a beaucoup de mal à aborder le sujet, d’autant que la plupart des femmes ignore qu’il existe un geste chirurgical simple de correction : une résection de la partie excédentaire des petites lèvres, effaçant de façon imperceptible le problème.

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale sur une patiente préalablement prémédiquée, des sutures résorbables sont mises en place et l’intervention est réalisée en ambulatoire.

Les suites opératoires

Elles comportent des risques de saignements qui nécessitent quelques heures en clinique.
D’autres « petites imperfections » peuvent être gommées chirurgicalement : chacune de ces questions qui peut déstabiliser la vie intime d’une femme, peut recevoir une réponse et un traitement adaptés.

Il faut que ces patientes soient informées pour oser en parler en consultation et envisager l’indication thérapeutique appropriée.

+ d’info sur la nymphoplastie ?

Le Docteur CAPDEVILLE, Toulouse, Cahors est membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE) qui met en ligne, sur son site, une fiche d’information en complément à votre première consultation. Vous pouvez télécharger la fiche sur la « Chirurgie des petites lèvres ou nymphoplastie de réduction pour hypertrophie« .