Greffe de cheveux

Techniques FUT, FUE ou Robot et FUE ?

Le choix de la technique de greffe de cheveux se décide au cours de votre premier rendez-vous avec le chirurgien esthétique. Il se détermine sur la base du désir de résultats, des possibilités techniques de prélèvement et de réimplantation des implants capillaires.

Il existe essentiellement deux techniques couramment utilisées et qui ont fait leurs preuves :

  • La FUE (Follicular Unity Extract) consiste à raser une partie postérieure du cuir chevelu dans lequel sont prélevés les transplants bulbe par bulbe. Il s’agit de micro ponctions de 1mm, qui ne provoquent pas de cicatrices,  et qui seront réimplantés en zone de manque.
  • La FUT (Follicular Unity Transplant) consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu de 1,5 cm de large sur 10 à 15 cm de long. Cette zone donneuse sera suturée chirurgicalement, il ne restera qu’une ligne cicatricielle. La bandelette prélevée sera découpée sur table sous contrôle microscopique en une série de greffons qui seront transplantés.
  • Robot et FUE, le robot (exemple, modèle ARTAS) scanne la zone donneuse, repère les bulbes à prélever et leur orientation et prélève automatiquement, avec un taux de réussite supérieur à 90%, les bulbes à réimplanter. L’avantage de l’utilisation du robot réside dans la fiabilité et la rapidité du prélèvement (1000 bulbes à l’heure 3 fois supérieur à un procédé manuel).  Les micro-transplants sont ensuite réimplantés selon la technique FUE. L’inconvénient réside dans un surcoût élevé de l’intervention.

La FUE

Vous recherchez un résultat sans cicatrice, portez des cheveux très courts voire le crane rasé, votre zone à traiter est localisée (golfe, tonsure) vous êtes douillet, vous acceptez une intervention plutôt longue : la technique de greffe de cheveux FUE vous conviendra.

Les avantages

  • Pas de cicatrice postérieure
  • Pas de douleur liée à la tension de la cicatrice
  • Pas de limitation de pose de greffes dans le temps
  • Parfait pour des petites zones à couvrir

Les inconvénients :

  • Il faut raser la zone donneuse en préparation
  • Les séances de 600 greffes durent 5 à 6 heures
  • Les bulbes prélevés doivent être vérifiés afin de s’assurer qu’ils soient intacts après prélèvement

La FUT

Votre chevelure, dans la zone postérieure, est très dense, épaisse, votre chute de cheveux concerne une zone assez importante (calvitie majeure) , vous n’envisagez aucunement de vous raser le crane, vous recherchez un effet couvrant redensifiant et acceptez une ligne cicatricielle masquée par les cheveux restants  : la technique de greffe de cheveux FUT vous conviendra .

Les avantages :

  • Chaque bulbe est prélevé et vérifié. Très peu de déchets au prélèvement
  • De grandes séances de 1200 à 1500 greffes peuvent être pratiquées.
  • La couverture est facile et plus rapide qu’en FUE.

Les inconvénients :

  • Cicatrice postérieure
  • Contre-indication absolue pour les patients voulant se raser le crâne
  • On pourra réaliser 3 à 4 séances maximum
  • Zone de prélèvement parfois douloureuse ou cicatrice large

Voir les tarifs

Comment se passe l’intervention ?

Préparation pré-opératoire

Le protocole de préparation comprend un lavage de la tête et du corps , la veille et le matin de l’opération, à la Bétadine moussante (sauf pour les patients allergiques à l’iode qui utilisent de la biseptine moussante).

Dans le cas de greffe de cheveux FUE, il est recommandé de pratiquer une coupe très courte de la nuque.

Dans le cas de greffe de cheveux FUT, au contraire, il est préférable de laisser les cheveux un peu longs afin de masquer les cicatrices.

Un petit déjeuner normal sera pris avant de venir au centre de transplantation.

Il est déconseillé  de prendre de l’aspirine ou des médicaments facilitant le saignement et de consommer du tabac avant l’intervention.

L’intervention

Le prélèvement de greffons

L’intervention se déroule au bloc opératoire dans des conditions d’hygiène rigoureuses.

L’installation sur le ventre permet l’anesthésie locale du cuir chevelu au niveau de la nuque et la prise de la bandelette ou des micro-greffes une à une.

  • La prise de bandelette FUT dure 15 minutes, la zone donneuse est refermée par des points en surjet. Le fil de suture résorbable tombe dans les 21 jours suivant l’intervention. Le patient retourne en chambre, tandis que les greffes sont individualisées et préparés sur table, sous microscope.
  • La prise de greffes FUE est plus longue, de deux à trois heures.

unites-folicullairesLes micro-greffes préparées (FUT ou FUE) contiennent de un à trois bulbes de cheveux.

L’implantation des greffons

Le patient est anesthésié de façon loco-régionale par une injection au-dessus des deux sourcils, complétée localement par une série d’injection dans le cuir chevelu.

L’intervention qui consiste à créer des trous dans le cuir chevelu et à y implanter les greffons, dure d’une à trois heures selon l’importance des greffes.

Sur la ligne visible du devant du cuir chevelu  (ligne antérieure, golfes) sont implantés des greffes contenant un seul bulbe afin de garantir un aspect naturel de la ligne de cheveux.  Plus en arrière, sont implantés des greffes de deux à trois bulbes afin d’assurer un coiffant d’une densification plus satisfaisante.

L’intervention (prélèvement et implantation) dure  entre 5 à 6 heures (pour 500 à 600 greffes en FUE et 1000 à 1200 en FUT).

Voir les tarifs

Quelles suites opératoires ?

Des petits inconforts ou des sensations désagréables douloureuses sont calmées par un comprimé antalgique.

Le retour à domicile se fait accompagné : le soir un repas léger, la prise de corticoïdes et la mise en place de gants humides et froids permettent de diminuer les premières inflammations.

Dès le lendemain matin, un rinçage des cheveux avec du Cyteal permet de laver les cheveux et de nettoyer le sang coagulé. Il ne faut absolument pas gratter ou frotter, simplement rincer et  tamponner (+++). Le lavage peut être effectué tous les jours.

Au 8ème jour l’application d’huile d’amande douce éliminera les éventuels caillots.

On s’abstiendra de gratter, de porter chapeaux et foulards sur les greffons. Le sport est à proscrire pendant 21 jours.

Dans le premier mois

  • Pas de sport
  • Pas de grattage
  • Pas de couvre-chef
  • Pas de traumatisme sur les greffons
  • Autant de rinçages doux que l’on veut

Les mois suivants

Les petits cheveux transplantés avec le bulbe  tombent au bout de 21 jours, le bulbe reste présent et produira le nouveau cheveu dans son cycle (6 mois). On peut constater une chute des cheveux voisins de l’implantation qui repousseront selon le même cycle. La cicatrice s’estompe après 6 mois.

La stimulation de la repousse peut être activée avec le Fénasteride ou du PRP ou PRP + Cellules souches graisseuses .

+ d’info sur la chirurgie de la calvitie ?

Le Docteur CAPDEVILLE, Toulouse, Cahors est membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE) qui met en ligne, sur son site, une fiche d’information en complément à votre première consultation. Vous pouvez télécharger la fiche  « Chirurgie de la calvitie« .

Voir les tarifs